Une situation géographique exceptionnelle

Avec Angoulême à l'ouest , Limoges au nord-est et Périgueux au sud, le parc est à cheval sur deux départements, deux régions naturelles : la Haute-Vienne au nord dans le Limousin, région située en totalité dans le Massif central ; et la Dordogne au sud, correspondant approximativement à la région naturelle du Périgord, en région Aquitaine.

Des sites naturels au patrimoine remarquable

Forêts de châtaigniers, rivières aux eaux vives, bocage limousin, vallées périgourdines, plateaux calcaires parsemés d’orchidées au printemps, le PNR offre une mosaïque de paysages surprenants où se développent une faune et une flore variées et abondantes. À Rochechouart se trouvent également des minerais spécifiques qui témoignent de l’impact d’une météorite, l'astroblème de Rochechouart-Chassenon.
Terre de tradition aux savoir-faire originaux (pantoufles " Charentaises ", couteau de Nontron, artisanat et vannerie du châtaignier...), le PNR est également un lieu de fête et de convivialité (Carnaval des Soufflets, fête du Cèpe, du Bois, de la Châtaigne, Festival de Bandas, fête Legend Air ...).

Mais aussi des musées, églises et châteaux ainsi que la route Richard Cœur de Lion témoignent d’une histoire riche et parfois mouvementée.

Besoin de plus d'informations sur les parcs du Limousin