Cette application mobile, doublée d’un site internet, propose une découverte multimédia simple et gratuite des richesses culturelles du territoire, en langue française et anglaise. Grâce à des minis documentaires vidéo richement illustrés, des commentaires audio et des diaporamas, l’histoire, l’art et l’architecture se révèlent en toute simplicité, pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans.

L’outil propose deux types d’utilisations :

  • A distance, le site internet www.videoguidelimousin.fr offre une découverte virtuelle du patrimoine et du territoire, pour assouvir la curiosité de l’internaute ou préparer son voyage en terre limousine. En plus des parcours multimédias, le site offre aussi des informations pratiques sur les lieux à visiteur (horaires d’ouverture, tarifs,…), ainsi qu’un moteur de recherche d’hébergements. 
  • Sur place, l’application mobile guide les visiteurs, entre amis, seuls ou en famille, grâce à ses fonctions GPS à travers des parcours commentés. Des Quizz et des viennent ponctuer la visite. 

L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play ou Apple Store, de préférence en wi-fi pour plus de rapidité. Lorsqu’il a ouvert  l’application, l’utilisateur choisit et télécharge le ou les parcours de son choix. Après téléchargement des parcours, l’application est utilisable hors connexion. Plus besoin d’avoir un accès au réseau 3G, tous les contenus sont embarqués dans le support mobile.

Vidéoguide est déjà disponible sur 10 destinations en Limousin : 

Aubusson, avec 4 parcours thématiques, pour découvrir les richesses patrimoniales d'Aubusson, la vieille ville et le quartier de la Terrade, l’architecture Art Nouveau et Art Déco du début du 20ème siècle, l’histoire de la tapisserie et le formidable renouveau de ce savoir-faire inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial. 

La Vallée des Peintres à Crozant, pour admirer les paysages sauvages de rochers, de landes et de cours d’eau qui ont séduit les peintres, notamment impressionnistes, entre 1850 et 1950, et pour découvrir des tableaux peints ici et conservés dans des musées du monde entier. 

Beaulieu sur Dordogne avec un parcours à la découverte de l’histoire et de l’architecture de cette ancienne cité médiévale, son abbatiale et son remarquable portail roman sculpté, les quais de la Dordogne et l’histoire de ses gabares, au cœur d’un paysage bordé de collines. 

Le Pays d’Art Vézère Ardoise avec un itinéraire qui relie les 3 communes d’Allassac, Voutezac et Saint-Viance, pour découvrir les trésors patrimoniaux et artistiques du territoire (châsse émaillée, vitraux de Marc Chagall…) et le travail des artisans qui perpétuent des activités implantées ici de longue date.

Limoges, avec un parcours dans le pittoresque quartier de la Boucherie, pour découvrir son histoire, les grandes halles marchandes, la chapelle Saint-Aurélien, les devantures des anciennes boutiques de bouchers et les nombreuses maisons à pan de bois. 

Les Cars, au cœur des Monts de Châlus, avec les vestiges de son fastueux château Renaissance, restitué en images de synthèse tel qu’il était à la fin du 16ème siècle, ainsi que ses remarquables écuries Renaissance décorées de peintures murales.

Bénévent l’Abbaye, Petite cité de caractère, avec son église abbatiale romane et les anciens bâtiments de l’abbaye, sa tradition de moutonniers et son savoir-faire de la fabrication de bardeaux de châtaigniers. 

L’île de Vassivière, avec un parcours dans le Bois de sculptures, autour du Centre international d’art et du paysage dédié à la création contemporaine, à la découverte de l’histoire du paysage, de l’architecture et des œuvres d’art qui leur font écho. 

Pompadour, avec un parcours à paraître fin août 2016, pour découvrir son château, restitué en images de synthèses dans son état du 16ème siècle et ses haras, haut lieu de l’élevage équestre et de l’équitation. 

Collonges-la-Rouge, entretours et castels pour partir à la découverte d’un bâti exceptionnel en grande partie hérité de la Renaissance, et d’une remarquable église romane.

 

Et prochainement : 

Ségur le Château (fin juillet 2017) : l’un desPlus Beaux Villages de France, lové dans le méandre d’une rivière et surplombé par les ruines de son ancien château vicomtal.

Le Dorat (mi-septembre 2017) : pour parcourir les rues  à la découverte de sa collégiale aux chapiteaux romans remarquables, sa porte fortifiée et ses hôtels particuliers.

 

Besoin d’une tablette ?

Les offices de tourisme partenaires proposent la location de tablettes adaptées à la visite Vidéoguide.