Produit de luxe, métier d’art d’excellence et de tradition locale, la tapisserie d’Aubusson est le résultat de cinq siècles d’histoire, de savoir-faire et d’un territoire, le Sud creusois. Elle se renouvelle aujourd’hui dans la création contemporaine.

À Aubusson, les lissiers utilisent des métiers à tisser horizontaux, dits de «basse lisse » : le tissage s’effectue sur l’envers de la future tapisserie. La tâche du lissier est de mettre en scène l’oeuvre de l’artiste. Cet artisan d’art allie compétences techniques (les gestes artisanaux du tissage) et artistiques, mises en oeuvre dans la «traduction textile», l’interprétation par la recherche des combinaisons de fibres et de couleurs.

Ce «harpiste», comme l’appelait Jean Cocteau, jongle avec ces deux arts, pour offrir une oeuvre où matière, chaleur, contraste, texture et variation jouent sur l’imaginaire et les émotions.
De nombreux artistes de renoms ont travaillé à Aubusson : Dom Robert, Braque, Picasso, Le Corbusier, Léger, Cocteau, Lurçat, Vasarely, Kandinsky, Calder, Dufy, Toffoli, Folon, les Delaunay, Garouste, Castelbajac, Zadkine, Pifarretti, Sarkis, Mosset, Stella, Bertrand, Clément, Opalka...

www.cite-tapisserie.fr

Pour en savoir plus sur ce savoir-faire d'exception