L’origine de cette matière d’excellence remonte à la découverte de gisements de kaolin d’une grande pureté près de Saint-Yrieix, au sud du département de la Haute-Vienne, en 1768.
Issue du mélange subtil de nombreux composants minéraux, la Porcelaine de Limoges est largement employée pour les Arts de la table. Elle est restée la vaisselle des chefs d’états, des rois, princes et ambassadeurs, symbole de l’Art de Vivre sur les plus grandes tables du monde. Aujourd’hui, de grands designers apprécient sa matière.
Ils la travaillent et réalisent des pièces contemporaines remarquables.

Musée National Adrien Dubouché

Récemment entièrement rénové, le musée Adrien Dubouché présente la collection de porcelaine de Limoges la plus riche au monde.

Il compte également des oeuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l’Antiquité, traverse continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes. Un espace dédié aux techniques de fabrication permet à tous d’apprécier la virtuosité des chefs-d’oeuvre exposés. Le musée et ses collections prestigieuses contribuent ainsi au rayonnement international des arts de la céramique et à une valorisation des savoir-faire d’exception.

www.musee-adriendubouche.fr

Esprit Porcelaine
Vases Roma Christian Couty

Ce collectif regroupe des créateurs, artistes et designers travaillant la porcelaine pour les Arts de la Table mais aussi la décoration intérieure et extérieure, l’associant au verre, au bois, véritable prouesse technique, de recherches donnant une autre image à la porcelaine : contemporaine dans l’air du temps.

www.espritporcelaine.fr

Porcelaine Bernardaud

Fondée en 1863, la manufacture Bernardaud a ouvert un circuit de visite inédit dans d’anciens ateliers. Le visiteur peut ainsi découvrir l’histoire
de la porcelaine de Limoges, sa fabrication et s’initier à quelques gestes comme le coulage ou l’émaillage.

Sur place, le magasin présente les dernières créations contemporaines de la manufacture et le magasin d'usine présente un vaste choix de services de tables et de nombreuses idées cadeaux.

A noter : chaque année, de juin à novembre, la Fondation Bernardaud organise une exposition thématique autour de la céramique contemporaine dont le but est de dévoiler aux visiteurs d’autres expressions riches et variées de ce matériau. Les œuvres présentées proviennent du monde entier et n’ont jamais été au préalable présentées en France.

Une coupe Jeff Koons :  Bernardaud a édité une série de 2.500 exemplaires de la coupe «Elephant» de Jeff Koons, objet vendu 464 euros, jusqu’au 27 avril 2015 à l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste au Centre Georges Pompidou à Paris.

www.bernardaud.fr

En savoir plus sur les savoir-faire Limousin en rapport avec la porcelaine