Collonges-la-Rouge (Corrèze)

Située entre le Limousin et le Quercy, Collonges-la-Rouge doit son nom à la couleur de ses pierres. Collonges-la-Rouge, en Corrèze, ancien fief des comtes de Turenne, est un ensemble remarquable de bâtiments de grès rouge, coiffés de lauze bleue, séparés par d’étroites ruelles. L’occasion pour tous de découvrir le patrimoine exceptionnel et original du Limousin mais aussi ses paysages sans oublier l’ambiance chaleureuse de ses habitants. 

Pour en savoir plus sur le village de Collonges-la-Rouge

Curemonte (Corrèze)

Curemonte, s’étire sur une crête surplombant les vallées de la Sourdoire et du Maumont. Ce village a de quoi passionner les curieux d’histoire avec son église du XIIe siècle, sa halle aux grains, la noble demeure de la Johannie et ses maisons décorées de tourelles et d’écussons. Le tout le long de la vallée de la Sourdoire sur laquelle vous pourrez partir en randonnée et admirer une vue stupéfiante.

Pour en savoir plus sur le village de Curemonte

Mortemart (Haute-Vienne)

Mortemart en Haute-Vienne, ancienne place commerçante prospère, respire l’harmonie et la douceur de vivre. Ce village tient son nom de l’illustre famille qui le fonda vers l’an 1000 et dont Madame de Montespan est issue. La visite du château des ducs et du couvent des Carmes y est incontournable.

Pour en savoir plus sur le village de Mortemart

Saint-Robert (Corrèze)

Saint-Robert, avec ses ruelles et échoppes moyenâgeuses, son église romane et sa fontaine miraculeuse a servi de décor à l’adaptation du roman Des grives aux loups. Il offre aussi en juillet-août des concerts de musique classique dans le cadre de l’Été musical, devenu "Festival Mille et une notes".

Pour en savoir plus sur le village de Saint-Robert

Ségur-le-Château (Corrèze)

Ségur-le-Château, non loin de Pompadour, situé sur la presqu’île d’une boucle de l’Auvézère, offre un cadre idéal pour d’agréables balades au bord de la rivière ou au pied des ruines du château féodal bâti par les vicomtes de Limoges.

Pour en savoir plus sur le village de Ségur-le-Château

Turenne (Corrèze)

Turenne, dont le nom provient de sa localisation sur une butte calcaire, témoigne de ses heures de gloire. Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, ainsi que d’anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe siècle ornés de tourelles et d’échauguettes. 

Pour en savoir plus sur le village de Turenne