Randonnées et balades équestres en Limousin

Le Limousin est le pays de prédilection pour les chevauchées fantastiques.

Randonnée dans les Monts de Blond

Les circuits de randonnées équestres, très nombreux, permettent de faire le tour du lac de Saint-Pardoux, de caracoler à travers les bruyères des Monédières, de s’enfoncer dans les mystères des Monts de Blond ou encore de faire étape sous des tipis à Vassivière. A Alleyrat, de robustes chevaux de trait emmènent toute la famille pour une randonnée attelée et un pique-nique dans la vallée de la Creuse. Différentes formules offrent la possibilité de partir seul ou accompagné, et de jalonner ses balades de haltes en chambres d’hôtes et en tables du terroir.

Pompadour et le cheval (Corrèze)

Ce fut l'une des plus anciennes seigneuries du Limousin. Le premier château fut construit au XIe siècle par Guy Lastours. Geoffroy Hélie de Pompadour, Président de la Chambre de comptes sous les règnes de Louis XI et Charles VIII, le fit démolir et en construisit un nouveau. Louis XV acquit le domaine et l'offrit à sa favorite : la célèbre Marquise de Pompadour. Le haras privé fut créé par la grande dame.

Concours de dressage

Aujourd'hui, le cheval est roi à Pompadour qui est le haut lieu de l'élevage équin et le berceau de l'Anglo-Arabe. A visiter : les jardins et les écuries de la Marquise, le Haras National de Pompadour, berceau de la race anglo-arabe, la Jumenterie Nationale de la Rivière, unique en France, l’Hippodrome, classé en 1ère catégorie obstacle, un des plus beaux et des plus techniques de France, la Chartreuse de Glandier, fondée en 1219, détruite et reconstruite au XIXe siècle. Spectacles équestres en juillet et août.
La grande semaine de Pompadour est l’événement phare de l’élevage en Limousin. Elle accueille l’élite de la race anglo-arabe et les finales jeunes chevaux de concours complet en septembre.