Les sentiers d'interprétation en Limousin

En mêlant le plaisir de la découverte à la satisfaction de comprendre, le sentier d’interprétation est un outil ludique et pédagogique destiné à valoriser la richesse d’un milieu et sensibiliser à sa préservation.

Sentier d'interprétation arboricole à Bessines

Le Limousin en compte de nombreux, chacun ayant un thème différent (animalier, historique, botanique, patrimonial...).

Ces parcours balisés vous guident au travers de différents médias (tables de lecture, bornes audio, bâtons conteurs, livrets...) pour déclencher en vous l’éveil et la curiosité quel que soit votre âge.

La Route de Saint-Jacques-de-Compostelle

La via Lemovicensis (ou voie limousine) est le nom latin d’un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques- de-Compostelle. Au départ de Vézelay, il traverse le pays jusqu’à Ostabat au Pays Basque.

Bénévent l'Abbaye

Le chemin passe par Bourges et Châteauroux avant d’entrer en Limousin par Crozant. Les pèlerins peuvent faire étape dans les nombreux villes et villages sur leur route, dont, notamment, La Souterraine, Bénévent l’Abbaye, Saint-Laurent-les-Églises, Saint-Léonard de Noblat, Limoges (qui a donné son nom à cette voie), Flavignac, Les Cars, et Châlus (il existe une voie alternative le long du GR 654 par Solignac et Saint-Laurent-sur-Gorre). Puis la route prend la direction des Landes et rejoint toutes les autres à Ostabat pour traverser les Pyrénées. Dès lors elle devient la seule voie conduisant à Saint-Jacques, connue sous le nom de Camino francés.
La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy est ouverte depuis juillet 2011. Sur 270 km, vous traverserez 2 régions, 4 départements et 2 Parcs Naturels Régionaux.
En savoir plus sur la Route de Saint-Jacques de Compostelle

Le sentier de rives du Lac de Vassivière

Ce chemin de randonnée pédestre et VTT permet de faire le tour du lac. Long de 29 km, il offre de nombreuses balades possibles : découverte du sentier et du lac en famille, grâce à de petites boucles de promenade ; toujours en famille, à bord d’un bateau taxi qui vous emmène et vous récupère à plusieurs endroits autour du lac, et tout cela gratuitement.

Lac de Vassivière

De vraies vacances au vert où vous profitez pleinement du lac sans prendre votre voiture ! Changez de sites à volonté... A bord du petit train (gratuit), embarquez pour l’Ile de Vassivière, découvrez des balades accompagnées avec les ânes de Vassivière ou à cheval. Pour les plus sportifs (VTT), de nombreux sentiers autour du lac rallongent le sentier de rive, permettant de mieux découvrir l’arrière pays.

En savoir plus sur les sentiers de randonnées autour du Lac de Vassivière