Le Limousin est une terre d'excellence ou de nombreux savoir-faire sont connu et reconnu dans le monde, le cuir n'échappe pas à cette règle. Cette matière est magnifiés au travers de gants luxueux, de chaussures très haut de gamme et des articles maroquiniers prestigieux sous des marques de luxe.
La ganterie de Saint-Junien en Haute-Vienne
Saint-Junien est la capitale du cuir et du gant de peau. La tradition fait remonter au XIe ou XIIe siècle la naissance de l’activité gantière à Saint-Junien. Dès la fin du XVIIe, la ganterie est la principale activité de la ville.
Il ne reste aujourd’hui qu'une mégisserie, Colombier, et trois ganteries Agnelle, Georges Morand, et la Ganterie Hermès de Saint- Junien, qui organisent des visites d’atelier et ouvrent leurs magasins au public. Mais les savoir-faire accumulés tout au long des siècles permettent à cette production de garder sa notoriété. Les gants de peau de la cité représentent 80 % de la production française soit 480 000 paires par an dont de nombreux modèles destinés à la haute couture.
Pour en savoir plus sur Saint-Junien
Les chaussures made in Limousin
Weston n’est pas anglais, mais limousin!
Les établissements Blanchard, fondés en 1891 à Limoges, se spécialisent au début du siècle dans la chaussure haut de gamme sous la marque J.M. WESTON . En 1904, Eugène Blanchard part à Boston et s’initie aux techniques de « Good Year », adaptées à la nouvelle fabrication du cousu trépointe.
En 1910, l’entreprise représente la France à l’Exposition Universelle de Bruxelles et y obtient un diplôme d’honneur.
En 1926, Eugène Blanchard crée un produit plus sophistiqué en proposant cinq largeurs de chaussant qui lui permettent d’ajuster parfaitement la chaussure au pied du client. Le succès de Weston tient aujourd’hui à la confection artisanale de ses chaussures. Tout comme les modèles masculins, les nouvelles créations femmes se parent des célèbres semelles de cuir J.M. Weston. Issues d’un tannage végétal, élaboré au terme de plus d’un an de travail et exercé au sein de la tannerie de la maison.
La boutique d’usine située à Limoges, propose des chaussures avec une remise d’environ 20%.
La maroquinerie, un article "so Limousin"
Le Tanneur : le sac à main des Présidentes
Maroquinier depuis 1898, Le Tanneur & Cie allie la créativité et l’innovation à la tradition centenaire
du travail du cuir. Le magasin d’usine de la marque Le Tanneur à Bort-les-Orgues, propose
sacs à main, sacs de ville, bagages et petite maroquinerie à des prix d’usine sur la maroquinerie
haute et moyenne de gamme à Bort les Orgues. La marque distribue aussi la collection Soco.