Découvrez les savoir-faire et l'excellence du Limousin

Exposition Bernardaud Watt's up - Jeanne Quinn

Bienvenue aux sources du luxe et des savoir-faire limousin. Le luxe en Limousin est né de l'eau, du feu et de la terre alliés à "un tour de main" et une créativité unique. 

 

 

 
  

Aujourd'hui de nombreux ateliers et entreprises travaillent avec les plus grandes marques de haute couture française que ce soit dans la mode, le design ou la décoration.

L'excellence des savoir-faire se décline à travers la porcelaine et l'émail de Limoges, la tapisserie d’Aubusson, inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, le cuir, la dentelle "au poinct de Tulle", la fabrication d'accordéons...
Chaque producteur devient alors un ambassadeur pour la région qui regorge de créateurs uniques ! 

La porcelaine

La découverte du Kaolin coïncide avec la naissance de la porcelaine de Limoges entre 1765 et 1770. Ce matériau, qui est présent en abondance à Saint-Yrieix, est la matière première indispensa…

Lire la suite

L'émail

L’émail représente lui aussi une activité importante dans la capitale limousine. Après avoir orné les châsses reliquaires, les crucifix ou les vases sacrés au Moyen Âge, ses couleurs illumine…

Lire la suite

La tapisserie d'Aubusson

Certains auteurs disent qu'elle doit son origine à des Sarrasins qui se seraient installés sur les rives de la Creuse après leur défaite à Poitiers en 732. La tapisserie d’Aubusson, inscrite…

Lire la suite

Le cuir

Le Limousin est une terre d'excellence ou de nombreux savoir-faire sont connu et reconnu dans le monde, le cuir n'échappe pas à cette règle. Cette matière est magnifiés au travers de gants lu…

Lire la suite