Vassivière, un géant aux allures nordiques ( Creuse ) 

En 1950 la construction du barrage et de l’usine hydroélectrique du Mazet nécessite l’inondation de la vallée de la Maulde. Huit hameaux sont submergés mais le plus important plan d’eau du Limousin voit le jour : d'une superficie de 1 000 ha, 45 km de rivages plantés de pins Douglas, de bouleaux et de hêtres, 8 plages, de nombreuses activités nautiques (voile, planche, canoë, ski nautique...), terrestres (randonnée, tennis, volley, football, VTT...) ou équestres.

En parcourant le sentier « circumlacustre » ( autour du lac ) qui relie les différents hameaux vous découvrirez le cadre superbe et sauvage qui l’entoure.  On y trouve quelques animaux, un centre d'art, la possibilité de se restaurer, et un centre de documentation avec des explications sur le barrage et l'usine hydroélectrique.

 

Plus d'informations à propos du Lac de Vassivière

Saint-Pardoux, calme et reposant (Haute-Vienne)

 

Lac de Saint-Pardoux

Deuxième lac du Limousin par sa superficie, le Lac de Saint-Pardoux avec ses 3 plages offre de nombreuses activités de plein air (ski nautique, voile, pédalo, pêche...), des promenades le long des sentiers de randonnée vous mèneront à l’ancien lavoir et au jardin botanique.

Cette vaste étendue d’eau, implantée dans un environnement vallonné, présente une mosaïque de milieux naturels remarquables : landes sèches à bruyère, prairies humides ou encore massifs forestiers. 

Le lac est reconnu comme une halte migratoire et un lieu d’hivernage important pour le milan noir ou le balbuzard pêcheur.

Plus d'informations à propos du Lac de Saint-Pardoux

Lac du Causse, un écrin de fraîcheur (Corrèze)

Aviron sur le Lac du Causse

Point de rencontre des Brivistes, le Lac du Causse (à 10 kilomètres au Sud-ouest de Brive) a su se faire un nom, et pour plusieurs raisons. C'est un site dont de nombreuses personnes apprécient sa beauté et le calme qu’il dégage. Dominé par une végétation abondante, pas très loin des terres à truffes, le lac du Causse a tout pour vous séduire. Un circuit pédestre vous permettra entre autre de visiter les villages de Lissac et de Chasteau. Vous trouverez une plage aménagée qui saura vous ravir l'été ! C’est également le site de prédilection des rameurs et plusieurs compétitions de très haut niveau y sont régulièrement organisées.

Plus d'informations sur Brive et sa région