Le Parc Naturel Régional Millevaches

PNR Millevaches

Destination par excellence pour les amoureux de nature forte et préservée, ce parc s’étend sur plus de 3 000 km².

Il propose des randonnées pédestres, cyclistes ou équestres sur des circuits de découverte du patrimoine naturel archéologique et culturel. Il est composé de 7 ensembles paysagers : La vallée de la Vienne, le mont Gargan, le massif des Monédières, les sources, celles de la Vienne, du Taurion, de la Vézère et de la Dordogne, mais aussi la tourbière du Longeroux, la plus grande du Limousin, le haut plateau creusois de La Courtine, la vallée de Haute- Corrèze avec le point culminant du parc, le mont Bessou à 976 m et le plateau d’Eygurande.

En savoir plus sur le PNR Millevaches

Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Rochechouart

Partagé entre la Dordogne et la Haute-Vienne, ce parc regroupe 78 communes de deux régions, l’Aquitaine et le Limousin.

Il propose de nombreuses découvertes : circuits de randonnée, orpaillage, châteaux poétiques, forteresse de troubadour comme le château de Lastour avec ses nombreuses fêtes médiévales, châtaignes et châtaigniers, moulins à huile ou encore le célèbre cratère géant laissé par une météorite de 1 500 m, il y a 200 millions d’années à Rochechouart.

Rivières aux eaux vives, bocage limousin, vallées périgourdines, forêt de châtaigniers, plateaux calcaires et leurs orchidées, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin offre une variété de paysages surprenants où se développent une faune et une flore riches et abondantes.

En savoir plus sur PNR Perigord - Limousin 

Des réserves garanties 100% naturelles

Tourbière des Dauges

Ces espaces protégeant un patrimoine naturel remarquable sont une preuve de la bonne santé écologique d’une région ; ils constituent une encyclopédie vivante de la faune et de la flore.

Il existe en Limousin 3 réserves naturelles nationales et 5 régionales.
La tourbière des Dauges  présente une richesse floristique caractéristique des milieux tourbeux ;l’étang des Landes, quant à lui, héberge pas moins de 200 espèces d’oiseaux ; l’astroblème de Rochechouart est d’importance internationale, son cratère géant est l’un des 12 plus anciens au monde. L’étang du Coudert et le domaine de Gioux se consacrent à la préservation de la loutre ; les forêts de Frétignes à celle de l’aigle botté; les marécages de l’étang de la Monnerie foisonnent de papillons; enfin au lieu-dit "Chez Roger" dans la vallée de la Vienne, les espèces végétales montagnardes côtoient les espèces méridionales.

Site web du conservatoire des espaces naturels du Limousin