Les Monts d'Ambazac (Haute-Vienne)

Monts d'Ambazac à VTT

Situés au cœur des beautés naturelles de la montagne limousine et de son patrimoine historique, les Monts d’Ambazac font partie des contreforts occidentaux du Massif central. C’est un territoire traditionnel et indépendant, essentiellement constitué d’épais bois de feuillus et de résineux, qui a conservé de nombreux vestiges de sa riche histoire; sanctuaire romain, abbaye de Grandmont.

Plus d'infos sur les Monts d'Ambazac

Les Monts de Blond (Haute-Vienne)

Equitation dans les Monts de Blond

Terre mystérieuse peuplée de légendes, les Monts de Blond abritent de nombreux dolmens et menhirs du Néolithique.Collines verdoyantes et petits étangs : les Monts de Blond sont d’une nature douce et mystérieuse. Cet écrin de verdure aux espaces naturels protégés offre une centaine de kilomètre de sentiers balisés. Sur le chemin également, le petit village de Montrol Sénard où les merveilles architecturales de Mortemart qui est classé parmi les plus beaux villages de France.

Plus d'informations sur les Monts de Blond

La Dordogne : rivière du bonheur (Corrèze)

Gorges de la Dordogne

La Dordogne prend naissance en Auvergne près du Mont Dore dans le massif central, sur le flanc nord du Puy de Sancy lorsque deux petits cours d’eau : la Dore et la Dogne se rejoignent. 
Situé au Sud Ouest du Limousin, cette rivière n’en finit pas de vous offrir mille et une idées de balades, de découvertes ou d’escapades sportives.
Laissez-vous séduire par sa beauté à découvrir au fil de l’eau d'Argentat à Beaulieu sur Dordogne, ou encore Bort les Orgues. Ce département est également riche en monuments chargés de mystère et d’émotion.

Plus d'informations sur Argentat

La Creuse : source d'inspiration (Creuse)

Crozant

Elle est la fierté d’un département. La Creuse est un affluent de la Vienne d'une longueur de 255 km. Née à 890 m d'altitude sur le plateau de Millevaches dans le sud du département elle coule vers le nord-ouest, traverse Croze, Felletin, Aubusson, Glénic et Crozant. Elle a bercé des générations de creusois, a inspiré les peintres, de celui du dimanche aux plus illustres et s’est même transformée en poèmes. 

Plus d'informations sur la Creuse

La Vienne : une rivière majesté (Haute-Vienne)

La Vienne à Limoges

Elle prend sa source en Corrèze, sur le plateau de Millevaches, à partir de quatre à cinq petits ruisseaux, au pied du mont Audouze. Après sa source la Vienne rentre dans le département de la Haute-Vienne où elle traverse Eymoutiers, Saint Léonard de Noblat et surtout Limoges, capitale du Limousin. Belle, longue, large, la vie s’est construite autour d’elle. Sa force est dans sa géographie, dans les coins et recoins qu’elle visite, dans sa facilité à rester constante. La majeur partie de la vallée offre des paysages sauvages et naturels, remarquables.

Plus d'informations sur le Plateau de Millevaches