Musée des Beaux Arts de Limoges (Haute-Vienne)

Entre 2006 et 2010, la Ville de Limoges a mené une complète restructuration du musée municipal. Il se compose d'une collection d’émail des ateliers limousins unique en son genre couvrant la période du XIIe siècle à nos jours, et offre un aperçu de la création internationale.Encore largement méconnue, la collection Beaux-Arts propose des peintures de la Renaissance italienne aux grands maîtres du XXe siècle comme Renoir ou Valadon. Le musée présente également une collection d'antiquités égyptiennes ainsi qu'une série de maquettes sur  l’histoire de Limoges, depuis sa création à l’époque gallo-romaine jusqu’au début du XXe siècle.

En savoir plus sur le BAL

Le Musée National de la Porcelaine Adrien Dubouché à Limoges (Haute-Vienne)

Le patrimoine porcelainier est préservé au Musée National Adrien Dubouché qui présente 15 000 oeuvres soit la plus grande collection publique mondiale de Porcelaine de Limoges.

Dans le monde entier le nom de Limoges évoque celui de la porcelaine grâce à la découverte et l'exploitation dans la région d'abondants gisements de kaolin. Cette matière ardemment recherchée tout au long du XVIIIe siècle, constitue le matériau indispensable à la fabrication de la porcelaine dure. Créée en 1771 la manufacture de porcelaine de Limoges fut la seconde, après la manufacture royale de Sèvres, à fabriquer de la porcelaine dure en France.

En savoir plus sur le Musée Adrien Dubouché

L'Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers (Haute-Vienne)

Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers

Ce lieu unique dédié à ce peintre majeur du XXe siècle, dont 40 toiles représentatives sont exposées en permanence, organise aussi des expositions d’art français et francophone, invitant les visiteurs à découvrir des parcours singuliers ou méconnus. Un service pédagogique propose des visites, des animations, des ateliers…

En savoir plus sur l'Espace Paul Rebeyrolle

Le Centre de la Mémoire à Oradour-Sur-Glane (Haute-Vienne)

Connu mondialement comme village martyr de la deuxième guerre mondiale, le village fantôme est le témoin du massacre perpétué le 10 juin 1944 par les Waffen-SS, faisant 642 victimes de tous âges. Figé dans le temps comme une cruelle parenthèse, ce lieu parfaitement préservé est saisissant. Vous pouvez accéder aux ruines par la traversée du Centre de la Mémoire, un musée d’interprétation.

En savoir plus sur le Centre de la Mémoire

Le Musée du Président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze)

La collection du musée, qui comporte au total plus de 5 000 objets dont 2 000 livres, rassemble à Sarran en Corrèze les cadeaux offerts au Président Jacques Chirac lors de ses différents déplacements en France et à l’étranger. L’exposition permanente présente environ 150 sculptures, tableaux, modèles réduits, vêtements.

En savoir plus sur le Musée de Jacques Chirac

Le Musée de l'Homme de Néandertal à La Chapelle-aux-Saints (Corrèze)

En 1908, la découverte d’un Homme de Néandertal et de sa sépulture plongeait la communauté scientifique dans l’effervescence.

Pour la première fois, les anthropologues disposaient d’un squelette permettant de situer les néandertaliens dans l’arbre généalogique humain. Référence mondialement connue, l’Homme de La-Chapelle-aux-Saints repose aujourd’hui au Musée de l’Homme, à Paris. Le Musée de la Chapelle-aux-Saints est celui qui lui est consacré près de son tombeau limousin, où vous pourrez vous «pencher» sur la tombe de cet homme de 45 000 ans grâce à la reconstitution de sa sépulture, pièce maîtresse de la collection.

En savoir plus sur le Musée de l'Homme de Néandertal

Le Musée de l'Electrification à Bourganeuf (Creuse)

Ce musée propose de découvrir cette étape de l’industrialisation en France et l’histoire récente de l’électricité. La ville de Bourganeuf a été la troisième ville française à recevoir l’électricité en 1886 et la première où l’on transporta l’électricité sur une grande distance (14 km).

En savoir plus sur le Musée de l'Electrification

Musée d'Art et d'Archéologie de la Sénatorerie (Creuse)

Guéret abrite le Musée d’Art et d’Archéologie de la Sénatorerie consacré à la tapisserie Marchoise, l’orfèvrerie les émaux, l’archéologie et la peinture.

Musée de la Sénatorerie

Installé dans l'Hôtel de la Sénatorerie au milieu d'un parc, le musée a conservé son cabinet d'histoire naturelle du XIXème siècle et présente tapisseries, objets d'art et peintures, des XVIIème et XVIIIème siècles. La renommée du Musée réside dans son trésor d'orfèvrerie limousine, la statuaire gallo-romaine et une collection de céramiques chinoises.

En savoir plus sur le Musée d'Art et d'Archéologie