
Comment expliquer la forte concentration de châteaux en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ?
Tout simplement par la convoitise que suscitait le Limousin, pris entre les feux des ducs d’Aquitaine et des rois de France. Ces châteaux ont été construits pour la plupart dès le XIe siècle, puis modifiés et souvent remodelés par nécessité guerrière ou par goût de la mode.
La Route Richard Coeur de Lion
La route Richard Coeur de Lion, du nom de ce célèbre roi mortellement blessé à Châlus, vous entraîne au Sud-Ouest de la région, du « pays des Feuillardiers », au sud du « pays Arédien ».

Sur près de 180 km, 19 sites, chefs d’oeuvre d’architecture, joyaux patrimoniaux, ouverts ou accessibles au public, jalonnent cette route passionnante : les Châteaux de Nexon, Jumilhac, Montbrun, Brie, Coussac-Bonneval, Lastours, Châlus, Châlucet, Rochechouard, Les Cars,Pompadour, Saint Yrieix la Perche, Ségur-le-Château, l'Abbatiale de Solignac, la Cathédrale de Limoges, l'Eglise St Eutrope, l'Eglise du Chalard...
Plus d'informations sur le Route Richard Coeur de Lion
Le Château de Sédières en Corrèze

Près de Clergoux, au coeur d’une forêt de 130 ha, cet élégant bâtiment Renaissance domine un site remarquable qui accueille tous les étés un festival et des invités renommés. À l’intérieur, vous pourrez visiter la salle des gardes et son escalier monumental ou les salles de réception aux imposantes cheminées sculptées.
En savoir plus sur le Château de Sédières
Le Château de Boussac en Creuse
Ce château composite, avec sa façade à flanc de falaise du côté de la Petite Creuse, est un somptueux édifice parfaitement restauré et meublé d’antiquités de grande valeur.

Très abîmé pendant la guerre de Cent ans, Jean de Brosse, compagnon de Jeanne d’Arc, le restaura au début du XVe siècle. Marchez sur les pas de George Sand et Prosper Mérimée qui y découvrirent les 6 panneaux de La Dame à la licorne, célèbres tapisseries.
En savoir plus sur la Château de Boussac
Le Château de Villemonteix en Creuse

À Chénérailles se dresse l’un des plus beaux châteaux du département. Il est si bien restauré qu’il semble que le temps n’ait pas eu de prise sur lui. Entièrement remeublé, il abrite aussi une collection de tapisseries du XVIe au XVIIIe siècle issue de la Manufacture royale d’Aubusson. Le tilleul tricentenaire, à l’extérieur, mérite aussi un hommage.