Collections publiques, centres d'art, institution muséale... tous développent des projets artistiques singuliers et de qualité qui prouvent la diversité, la vitalité et la richesse de l'art contemporain sur le territoire régional. Idéalement réparties sur l'ensemble de la région, ces structures permettent d’allier découverte culturelle et touristique. Une nouvelle approche du Limousin.

L’Abbaye Saint-André - Centre d’Art Contemporain de Meymac

Depuis 1979, outil essentiel de divulgation et de promotion du travail artistique vivant, le Centre d’Art joue le rôle du passeur, entre l’œuvre et le regardeur. Il élargit les portes d’accès à la création en multipliant les propositions de lectures. C’est de cette diversité que naît la possibilité pour chacun, amateur éclairé ou néophyte, adulte ou enfant, de choisir, d’évaluer, de prendre position. Trois cycles d'exposition sont organisés par an.
En savoir plus sur le Centre d'Art Contemporain de Meymac

Centre International d'Art et du Paysage de Vassivière

Pour compléter la collection de sculptures qui habitent l’île depuis les années 80, un centre d’art a été construit en 1991 par Aldo Rossi et Xavier Fabre.

Présents sur la scène nationale et internationale, de nombreux artistes emblématiques y ont exposé leurs œuvres. Depuis 2012, le centre d’art s’est agrandi d’une annexe au Château devenu lieu de résidences, multipliant les perspectives artistiques. Sur l'île, en extérieur, se trouve le Bois de sculptures : libre d'accès toute l'année, il accueille les œuvres d'artistes de tous pays, permanentes et temporaires, monumentales ou discrètes.
En savoir plus sur le CIAP de Vassivière

Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers

Paul Rebeyrolle, né à Eymoutiers en 1926, s'est imposé comme l'un des peintres majeurs dans l'art français du XXème siècle.

Son œuvre puissante, parfois violente est un appel à la liberté, une révolte contre l'injustice, l'intolérance, l'asservissement de l'homme et de la nature ; un véritable témoignage de notre temps. Dans ce lieu unique sont exposées plus de 50 toiles et sculptures monumentales où s'expriment tous les sens et toute la générosité des matières. Notamment Le Cyclope, hommage à Georges Guingouin (1987), contient toute l’âme, tout l’esprit de la peinture de Rebeyrolle ; symbole fort de notre histoire contemporaine et régionale, incontournable.
En savoir plus sur l'Espace Paul Rebeyrolle

Le musée départemental d'art contemporain de Rochechouart

En surplomb de la vallée de la Graine et de la Vayres, le château de Rochechouart accueille le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart depuis 1985.

Le paysage, l’histoire et l’imaginaire sont les trois grands thèmes qui ont présidé à la création de cette institution par le Conseil général de la Haute-Vienne. Dans un bâtiment remarquable du XVe siècle, le dialogue entre patrimoine et création a permis la constitution d’une collection d’art contemporain exigeante ainsi que la réalisation d’œuvres plus spécifiques au lieu. En 1989, avec la constitution du fonds Raoul Hausmann (fort de 600 œuvres, et de nombreuses archives) le musée a trouvé avec le célèbre Dadaïste sa figure tutélaire.
En savoir plus sur le Musée de Rochechouart

Fonds Régional d'Art Contemporain du Limousin

FRAC

Le FRAC Limousin a pour mission de constituer une collection d'œuvres d'art d'aujourd'hui, représentatives de tous les champs de la création artistique nationale et internationale dans le domaine des arts plastiques. Il propose tout au long de l'année, dans sa galerie des "Coopérateurs", des expositions personnelles en alternance avec des accrochages de la collection (1500 œuvres), des actions culturelles (visites, ateliers, cours d'histoire de l'art, lectures...) et des projets en région.
En savoir plus sur le FRAC Limousin