Découvrez le patrimoine du Limousin

Musée Adrien Dubouché Limoges

Limousin est le résultat moderne de l’occitan lemosin, lui-même issu de Lemovices, peuple gaulois installé depuis le IIIe siècle av. J.-C. Le Limousin est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central. Il est occupé en son centre et à l'est par le plateau de Millevaches. Ses points les plus élevés sont le point culminant du Mont Bessou (977 m) puis le Puy Pendu (973 m) et le Signal d'Audouze (953 m).

La culture et le patrimoine du Limousin sont à relier aux nombreuses forteresses médiévales, églises romanes sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, vitraux, émaux, qui sont autant de traces d'un passé riche et étonnant, mais sont aussi à associer à une richesse architecturale et muséale contemporaine avec des collections uniques au monde. Tel est le Limousin, source d'inspiration, de créativité et grand témoin de l'histoire d'hier, d'aujourd'hui et de demain....

Art Contemporain

Le réseau art contemporain CINQ/25, créé en 2008, est une association réunissant et fédérant 20 structures professionnelles qui produisent, diffusent et soutiennent la création plastique cont…

Lire la suite

Châteaux

Comment expliquer la forte concentration de châteaux en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ?Tout simplement par la convoitise que suscitait le Limousin, pris entre les feux des ducs d’Aquitaine…

Lire la suite

Musées et lieux de création

Artistes, écrivains, cinéastes et créateurs viennent ici puiser leur inspiration. Et comme la région est attentive, elle a mis à leur disposition des lieux d’exception : musées à l’architectu…

Lire la suite

Art roman

La richesse et la diversité des ordres religieux qui se sont succédés ont laissé à la région un héritage culturel lié à l'art roman non négligeable. Qu’il soit gris, ocre ou bleuâtre, le gran…

Lire la suite