Menhir de la Croix Parot

Menhir de la Croix Parot
Menhir de la Croix Parot
Menhir de la Croix Parot

L'histoire de Nantiat commence il y a quelques millénaires avec une tribu celte qui décida de se sédentariser. Le seul vestige visible qu'elle a laissé est un menhir. Il a probablement été remanié à l'époque chrétienne. Son sommet a été aplani et percé et on lui a ajouté une croix chrétienne qui resta en place jusqu'à ce qu'elle soit jetée à terre par des vandales au moment de la séparation historique de l'église et de l'Etat. Les propriétaires du terrain ont alors décidé de mettre cette croix à l'abri de leurs murs où elle se trouve encore à l'heure actuelle.

Retrouvez tout le patrimoine bâti et naturel des 'Monts du Limousin' sur le site internet www.tourisme-montsdulimousin.fr

Offres associées

Eglise

Edifices religieux | NANTIAT | 05 55 53 42 43

Bâtie au 19ème siècle, on y transféra les statues de l'ancienne : Saint-Roch en bois sculpté du 15ème, Sainte-Anne, la Vierge et l'Enfant calcaire du 16ème. Le grand tableau au-dessus de l'aut…

Voir le détail

Château de Fredaigue

Châteaux et demeures de prestige | NANTIAT | 05 55 53 42 43

1ère évocation début XVIème siècle pour l’actuel château. L’ancien château-fort était placé au milieu de l’étang de ce nom. On y arrivait par une chaussée coupée par un pont-levis. Il a été ha…

Voir le détail

Baptistère du XIème siècle, vestige de l'ancienne église

Edifices religieux | NANTIAT | 05 55 53 42 43

Il est à l'origine près de la route, à demi-enterré (le dessous n'est pas taillé) et adossé à l'ancienne église (car il représente l'ancêtre du bénitier). La première église de Nantiat avait e…

Voir le détail

Coordonnées de la fiche

La Croix Parot
87140 NANTIAT
Tél. : 05 55 53 42 43
Email : commune.nantiat@nantiat.fr
Site internet : www.nantiat.fr

Contact

6 avenue du 11 novembre 1945
87250 BESSINES SUR GARTEMPE
Tél. : 05 55 76 09 28
Email : ot.bessines@wanadoo.fr
Site internet : www.tourisme-montsdulimousin.fr

Périodes d'ouvertures

Les plus beaux villages de France

L’association les plus beaux villages de France naît en 1982, à l’initiative de Charles Ceyrac, alors maire de Collonges-la-Rouge. Elle compte aujourd’hui 151 villages. Elle a pour but de protéger...