Commanderie des Templiers et Chapelle Saint Fiacre de Paulhac

Commanderie des Templiers et Chapelle Saint Fiacre de Paulhac

Paulhac, petit bourg creusois, parmi les plus agréables de la zone, renferme une commanderie des templiers remarquable. La commanderie de Paulhac, construite au milieu du XIIème siècle, est l'une des créations typiques du gothique rural Limousin, ayant servi de modèle aux autres édifices templiers de la marche comme Blaudeix, Chamberaud, ou encore Saint Moreil. Datant de la fin du XIIIème siècle, les grandes fresques présentées ici constituent l'un des centres d'intérêt majeur de Paulhac. La Chapelle Saint Fiacre, jouxtant l’Eglise, sans doute oratoire du cimetière, se signale par un symbolique fronton flamboyant… Une clé de voûte porte les armes de Pierre d’Aubusson seigneur marchois, grand maître des Hospitaliers. La délicate sculpture d’une colombe orne l’arc central.

Clé disponible à la Mairie Fursac. Visites guidées : chaque jeudi pendant les mois de Juillet et d'Août à 10h 30. Possibilité d'autres visites sur réservation et demande auprès des Offices de Tourisme du Pays des Eaux Vives.

Coordonnées de la fiche

Paulhac
23290 SAINT ETIENNE DE FURSAC
Tél. : 05 55 62 68 35
Fax : 05 55 62 67 52
Email : ot.eaux.vives@wanadoo.fr

Contact

2 place de la Mairie
23290 SAINT ETIENNE DE FURSAC
Tél. : 05 55 63 61 28

Périodes d'ouvertures

Les plus beaux villages de France

L’association les plus beaux villages de France naît en 1982, à l’initiative de Charles Ceyrac, alors maire de Collonges-la-Rouge. Elle compte aujourd’hui 151 villages. Elle a pour but de protéger...