Cité de Saint-Junien

Cité de Saint-Junien
Cité de Saint-Junien
Cité de Saint-Junien
Cité de Saint-Junien
Cité de Saint-Junien

Ville porte du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Saint-Junien est la seconde ville du département. Cette cité de caractère est renommée internationalement pour les savoir-faire de ses gantiers et mégissiers (gant de luxe). Mais Saint-Junien offre bien d’autres richesses architecturales : les rues de la cité gantière, la maison des Consuls (14ème siècle), la chapelle Notre-Dame-du-Pont (15ème siècle) et les vestiges de l’abbaye de Saint-Amand. C’est sur les bords de Glane que le peintre Jean-Baptiste Camille Corot trouvait son inspiration, un site y porte aujourd’hui son nom. Tous les sept ans, Saint-Junien célèbre ses deux ermites lors des cérémonies des ostensions. Dans la cité gantière, ces cérémonies ont la particularité de donner lieu à une procession de plus de 1500 personnes en costume. De plus, Saint-Junien est l'une des seules cités ostensionaires où des gardes Suisses soient présents.

Visites guidées de l’ancienne abbaye de Saint-Amand et de la collégiale sont disponibles auprès de l'office du tourisme de Saint-Junien.

Offres associées

La Chapelle du cimetière

Edifices religieux | SAINT JUNIEN

Cette chapelle autrefois dédiée à Saint Guignefort fut rebâtie au XIIIème siècle et dédiée à Sainte Madeleine. Elle fut le siège de la confrérie des Pénitents bleus du XVIIème siècle au XIXè…

à partir de 1.5

Voir le détail

Abbaye de Saint-Amand

Edifices religieux | SAINT JUNIEN

Vestiges de l’église datant du XIème siècle, aujourd’hui le croisillon nord, la moitié du mur du chevet et deux salles basses voûtées sont encore visibles. Ce lieu est considéré comme le berce…

Voir le détail

Chapelle Notre-Dame du Pont

Edifices religieux | SAINT JUNIEN

Construite à l’extrémité d’un pont du XIIIème siècle, la chapelle Notre Dame du Pont est de style gothique flamboyant. Cet édifice du XVème siècle fut agrandi grâce aux libéralités de Lou…

à partir de 1.5

Voir le détail

Coordonnées de la fiche

87200 SAINT JUNIEN
Tél. : 05 55 02 17 93
Email : tourismesaintjunien@gmail.com
Site internet : www.saint-junien-tourisme.fr

Périodes d'ouvertures

Les plus beaux villages de France

L’association les plus beaux villages de France naît en 1982, à l’initiative de Charles Ceyrac, alors maire de Collonges-la-Rouge. Elle compte aujourd’hui 151 villages. Elle a pour but de protéger...