Chapelle Notre Dame de Toute Bonté

Chapelle Notre Dame de Toute Bonté
Chapelle Notre Dame de Toute Bonté
Chapelle Notre Dame de Toute Bonté
Chapelle Notre Dame de Toute Bonté

Autrefois appelée la Chapelle de la Vierge, cette charmante petite chapelle fut édifiée au XIème siècle et était un haut lieu de pèlerinage ; on venait y prier la Vierge pour les enfants malades, les nerveux mais aussi pour une bonne entente dans les ménages. Au fil de l'Histoire, elle fut maintes fois profanée et brûlée en particulier en 1370 pas les troupes du prince Noir et en 1587 pendant les Guerres de Religion. Elle fut restaurée en 1625 et agrandie au XVIIIème siècle (dernière travée et clocher). On y trouve donc trois époques et trois styles architecturaux : Roman, Gothique et Style XVIIIème. Son clocher est particulièrement remarquable car il est couvert de bardeaux (sorte de tuiles en bois) de châtaigner.

Renseignements : Office de Tourisme Communautaire Gartempe-Saint Pardoux : 05 55 76 57 57 ou 05 55 76 56 80

Offres associées

Sentier des narcisses

Sentiers de randonnée | CHATEAUPONSAC

Le sentier des narcisses propose une très belle balade à Châteauponsac au bord de la Gartempe.

Voir le détail

Visite guidée de Châteauponsac

Visites guidées | CHATEAUPONSAC | 05 55 76 57 57

L'Office de Tourisme Communautaire Gartempe-Saint Pardoux vous propose de découvrir la ville que l'on surnomme, à juste titre, "La Perle de la Gartempe". L'ancienne ville murée vous livrera s…

à partir de 2

Voir le détail

Coordonnées de la fiche

Rue de Lorraine
87290 CHATEAUPONSAC

Périodes d'ouvertures

Les plus beaux villages de France

L’association les plus beaux villages de France naît en 1982, à l’initiative de Charles Ceyrac, alors maire de Collonges-la-Rouge. Elle compte aujourd’hui 151 villages. Elle a pour but de protéger...