Ambazac les trésors de l'art

Ambazac les trésors de l'art
Ambazac les trésors de l'art
Ambazac les trésors de l'art

Dans l'église d'Ambazac, trois trésors spéciaux sont conservés dans l'ancien couvent de Grandmont, qui est situé près d'ici. Ce sont des pièces spéciales qui sont classées comme patrimoine historique. Le plus extraordinaire est le reliquaire du 14ème siècle qui est conçu pour le maître-autel de l'église de l'abbaye de Grandmont. Il a la forme d'un édifice monumental de deux couches. La partie supérieure a trois excellents transepts. Ce qui est frappant est la riche ornementation qui est cependant pas tout à fait originale. Une partie réalisée au 19ème siècle, a été remplacée. Les pierres d'origine qui sont encore présentes, constituées de cristal de roche, de la poterie, des perles, des agates et d'améthystes troisième feu sur le front. Au sommet de la relique se situe un oiseau. Cela pourrait être interprété comme l'âme du saint dont les reliques sont conservées dans le reliquaire, ou comme la colombe de l'Esprit Saint : le stade ultime de sanctuaire. Très spécial est également la dalmatique qui aurait été la légende de Saint Etienne de Muret. Le vêtement ecclésiastique serait donnée à Saint Etienne en 1121 par l'impératrice Mathilde, épouse de l'empereur allemand Henri V (et plus tard l'épouse de Geoffroy de Plantagenet). En fait, le vêtement est fabriqué en Espagne dans la seconde moitié du 13ème siècle, probablement près de Burgos. La dalmatique est fait de travail de la soie bicolore dans le cou, finie avec broderies délicates. Elle est décorée avec des motifs circulaires contenant Golden Eagle héraldique. Ce symbole a été souvent utilisé pour la puissance (force, la puissance, la majesté ...). Enfin, vous trouverez un reliquaire de l'émail champlevé. Ce genre d'émail est une forme d'art dans laquelle le Limousin pendant des siècles fut spécialisé.

En cas de fermeture de l'église, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme MAVAT qui se trouve juste en face.

Offres associées

L'Ordre de Grandmont et ses Trésors d'église

Edifices religieux | AMBAZAC

Lors de vos pérégrinations, vous trouverez fréquemment la marque de l'Ordre de Grandmont (témoin d'un riche passé) qui rayonna du 12ème au 18ème siècle en France, Espagne et Angleterre grâce…

Voir le détail

Chapelle de Saint Psalmet et Puy de la Garde

Edifices religieux | AMBAZAC

A la sortie de la ville d'Ambazac, passant le plan d'eau de Jonas en direction de Vieux vous emprunterez un chemin carrossable qui vous mènera au milieu des bois... ...Cette chapelle fut const…

Voir le détail

Eglise Saint Antoine Ambazac

Edifices religieux | AMBAZAC

L’église paroissiale semble avoir été érigée non loin d’un monastère du Viè s acquis vers 1086 par Gérard le Grammairien, abbé St Augustin de Limoges. Dés cette époque la congrégation a été pl…

Voir le détail

Chapelle de Grandmont

Edifices religieux | SAINT SYLVESTRE

Située sur la place du village et dédiée à Saint Jean-Baptiste (patron des ermites), cette petite chapelle construite avec les pierres de l'Abbaye de Grandmont fut inaugurée en 1825 par le der…

Voir le détail

Coordonnées de la fiche

87240 AMBAZAC

Contact

3 Avenue du Général de Gaulle
87240 AMBAZAC
Tél. : 05 55 56 70 70
Email : contact@tourisme-ambazac.fr
Site internet : www.tourisme-ambazacbessines.fr

Périodes d'ouvertures

Les plus beaux villages de France

L’association les plus beaux villages de France naît en 1982, à l’initiative de Charles Ceyrac, alors maire de Collonges-la-Rouge. Elle compte aujourd’hui 151 villages. Elle a pour but de protéger...