Circuit Pédestre N°30 Lépinas - Montégudet

La randonnée proprement dite commence par un joli chemin étroit dit « raides » qui vous conduit près des petites cascades de la Gartempe: vous traverserez deux de ses bras, remontez, puis après une portion de chemin bordée de murets, prenez à gauche; vous rejoignez une courte portion de route que vous prenez à droite. Quittez-la en prenant encore à droite après le hameau du Masmartin. Le chemin vire à gauche en montant dans le bois , continuez sur une portion bien aplanie, et prenez à gauche, en tournant le dos à quelques maisons. 500 m après, traversez une petite route et suivez le panonceau « La Conche ». Après une maison située en dessous d’une placette, descendez aussitôt sur la gauche: au bout d’1 km vous aboutissez sur une petite route que vous prenez sur la gauche et, non loin de là, près des quelques maisons du lieu dit « Le Cérier », poursuivez par le chemin à droite. De même encore 1 km plus loin prenez à gauche puis à droite aux abords de Montégudet. Un peu plus haut, virez à gauche puis, en cheminant tout droit, vous couperez une route (route de Mareilles à Cherleculong). Le chemin oblique à droite avant de rejoindre une petite route que vous prendrez en tournant à gauche. Vous la quitterez 300 m plus loin en prenant à droite un chemin dans une courte portion de paysage bocager. A droite, vous montez par un chemin plus étroit. Puis, virez à gauche et traversez le hameau de Cantegrelle. Plus bas, à la prochaine intersection prenez à gauche puis rapidement à droite, et, après une courte montée dans le bois, laissez les deux premiers chemins sur votre gauche. Cette dernière partie de la randonnée qui tourne à gauche par deux fois successives et vous permet de rejoindre tout naturellement le bourg de Lépinas en se terminant par un agréable chemin bordé de murets.

Départ du bourg de Lépinas, depuis une placette jouxtant de la petite église (vous remarquerez que cette dernière n'a pas de clocher apparent en hauteur mais que la belle cloche est à portée de main). A découvrir: Les petites cascades de la Gartempe à Lépinas, des chaos granitiques, des hêtres classés pluricentenaires près de Montbas.